Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Les lueurs de didou par Delphine Nivot

Sorte de catalogue présentant mes diverses créations (photographies, lampes, illustrations…) et les créations chorégraphiques de notre collectif de danseurs.

MODA H - Espagne 2009 - 30sep-4oct

Publié le 7 Octobre 2009 par didou in Avec les autres


Nous sommes partis, puis revenus de cette ville d'Elche (Sud de l'Espagne, à 30km d'Alicante).
Mode H a été présenté en Espagne pour cette année 2009. Grosse expédition pour tout le monde ; les adultes référents de l'IEM, les administrateurs, les jeunes danseurs handicapés (12 à 20ans) de l'IEM Charlemagne, les danseurs professionnels, et nous mêmes les adultes danseurs amateurs handicapés… (chacun sa catégorie!! hihi!). Pas plus de 25 personnes, quand même…
Tout ce monde à Orly, lâché comme une horde digne d'un western américain… on avait le shérif, notre chef, pour maintenir l'ordre, nos Billy The Kid prêts à dégainer la moindre bêtise, et les autres sur leur fidèle destrier, allant et venant d'un sens à l'autre, puis de l'autre à l'un et ainsi de suite. Tout s'est finalement passé dans le calme, et la bonne humeur malgré les allers et retours incessants.
Enfin les heures défilants, nous voilà arrivés à l'aéroport d'Alicante, notre western continuait… pas un chat! la boule d'herbe sèche traverse le grand hall… les espagnols et traducteurs nous attendaient à la sortie.
Et là, tout s'est enchaîné à une allure folle : le jeudi dès 10h30 (heure espagnole!! trop cool!) : inauguration, blabla d'accueil, et défilé de la délégation d'Espagne (de vrais mannequins!!! oulala, nous on était venu avec nos mannequins à nous, pas pros du tout, mais tant pis, gros défi pour nous).
 
Deux gros événements nous attendaient ;
- ce fameux défilé "pros". Nous avions préparé une chorégraphie avec Shag, avec qui nous travaillons à Tours, sur un air très espagnol avec des jetés de bras, des pas à tendance flamenco et donc, comportant de gros risques que nous passions pour des tocards de français pas capables de faire si bien que les espagnols.
Finalement, des problèmes sont survenus car la chorégraphe générale de ce défilé avait prévu un défilé classique, très classique (et n'avait pas du tout, mais PAS DU TOUT envie de laisser faire les fanfarons…) où l'on était sûr de passer pour des nazes parce que nous n'avions absolument pas préparé l'exercice. Après négociation, elle a accepté de nous laisser glisser quelques uns de nos pas. Fantastique, nous avions un peu la pression, fallait pas décevoir son choix et assumer jusqu'au bout le notre car notre chorégraphie était faite pour faire rire et motiver le public à applaudir, mais si ça n'avait pas marché !!?? Honte aux Français…

 

Pas de honte pour les Français ; de vrais applaudissements et une vraie satisfaction pour nous, ainsi qu'un chorégraphe pas peu fier de ses élèves. OUF! 
Ensuite les heures et activités se sont enchaînées très vite, malgré le fait que nous attendions beaucoup pour répéter, pour aller du point A au point B, on est arrivé à voir un peu la ville pendant nos allers et venues entre les lieux où nous devions répéter ou défiler.

- et samedi soir, SPECTACLE !! enfin le moment final de ces répétitions attaquées en mars, devait sonner le glas et terminer sur quelque chose d'exceptionnel. Ce travail de longue haleine avec nos gamins incroyables devait se terminer. Dur moment pour tout le monde, l'aventure était proche de la fin. Grand moment de doute et de larmes, partagés entre "envie de faire" mais synonyme du mot "FIN". Chacun de nous était en proie à ses émotions vives, surtout éloignés de nos vies habituelles pendant ces quelques jours où nous nous étions tous recomposés une nouvelle famille. Moment magique et tragique.
Mais il fallait y aller, nous prouver à nous tous que nous étions là et bien là, fiers de montrer ce que nous avions travailler des mois durant.
L'équipe comptait sur nous, il fallait représenter notre France, qui accueillerait en 2010, les délégations présentes.

Les instants magnifiques, féeriques dans cette palmeraie étaient dans nos coeurs et dans notre tête. Autre soir au restaurant où Gwendo, Wilfried, Julie, Fatima et Anaïs nous ont montré de quoi ils étaient capables, gosses que l'on n'imaginait pas forcément danser comme des lumières, et ben si… "prend ta claque et rassied toi"… "regarde l'exemple, tu vas être sur les fesses". Ils ont mis le feu sur la piste, laissant bloquées les mâchoires de nos représentants Français. Les gamins sont des Mickael Jackson en puissance… Ces instants là ont soudé notre équipe comme jamais.

L'heure est venue pour nous de passer (en premier) sur scène. Petits massages à certains, respiration pour d'autres… Je me suis étonnée de voir que finalement chacun avait pris sur lui, ou s'était reposé sur quelqu'un d'autre. L'équipe avait une telle force que même ceux qui ne gérait pas habituellement ce stress, étaient calmes, sereins et plein d'envie d'y aller.
Les rideaux se lèvent, une salle de théâtre d'époque plongée dans le noir est face à la scène attendant le Spectacle. Le film de présentation se termine, celui des Français aussi… la musique est lancée… Muriel, Gwendo, Fatima, Julie, Anaïs, Wilfried, Shag, Oliv, Lorma, Delphine et Patou enchaînent les tableaux… On rentre, on sort, chacun a sa place, personne ne cafouille…
Cette complicité nous a transcendé… tous…

C'est fini…
Des larmes, des aveux, de l'amour à profusion, tellement de force dans tout ça…
Repas ensemble, témoignage des enfants remerciants les adultes d'avoir été ce qu'ils sont, départ, vol, atterrissage, vite rentrons chez nous dormir pour ne plus penser que c'est déjà fini… on s'est dit de belles choses, nous n'avons pas oublié de les dire, de leur dire qu'ils ont été formidables et qu'on les aime parce qu'ils nous ont tant donnés… ils l'ont entendu : c'est le principal.

 
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Très beau texte et très belle aventure, je me rejouis de tout ce qui t'arrive et, quelque soit l'activitédu moment, je te souhaite une bonne continuation ;)<br /> bizbizbiz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tres jolie texte didou c vrai ke ce petit voyage avec toi,Oliver,Shag,Laure-Marie,Muriel,Patrice et nous 5 et les gens de IEM sa été tres fort en émotion et de bonheureux. Pour moii<br /> sa  resteras a jamais dans mon coeur et dans ma tete...<br /> <br /> Pour Moii vous étez tres  inportant dans ma vie.<br /> <br />  Je voulait Vous dire UN GRAND MERCI A Toi Oliver,Shag,Laure-Marie,Muriel,Patrice<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un bien joli résumé de ces quelques jours... plein d'humour mais aussi d'émotion. Félicitations Mam'zelle Didou, tu as un vrai talent d'écriture !!!<br /> <br /> <br />
Répondre