Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Les lueurs de didou par Delphine Nivot

Sorte de catalogue présentant mes diverses créations (photographies, lampes, illustrations…) et les créations chorégraphiques de notre collectif de danseurs.

La Bacchanale - Exposition à Bruère Allichamps, été 2011 -

Publié le 12 Septembre 2011 par didou in En photo

Désirs et désordre (des ordres)

 

Sujet imposé pour cette exposition collective bi-annuelle. En 2011, Delphine Repicand avait encore mis toute sa passion à monte ce projet fou d'installer pour quelques semaines un événement de cette ampleur, en si peu de temps, dans un lieu si novice en la matière...

Mais encore une fois, les habitants du village ont mis la main à la pâte, et ont mis tout leur coeur pour que ce projet voit le jour malgré les réticences de certains.

De plus, un thème plutôt Holé Holé, pour les séniors de cette bourgade où l'art contemporain rime avec .... rien .... Et non, aussi surprenant que cela puisse paraître, les gens, pour partie, ont été au rendez vous...

Un week end complet de programmations artistique et musicale, les gens sont venus, ont dansé, et tous les artistes ont été ravis de participer à cet événement. Delphine a ce don de mobiliser des gens qui, de premier abord, n'auraient rien à voir ensemble, et pourtant la fusion opère. Chacun se mèle naturellement les uns aux autres, comme si, pour quelques heures, tous étaient là pour une cause noble faite d'amité profonde, de partage de ses connaissances, sans se connaître, malgré tout, en toute humilité.... Choses pas si perceptibles en tant normal dans le monde artistique...

 

Désir de suggérer, de subtilité, j'ai rendu ma copie en essayant d'attirer l'oeil du spectateur sur les petites choses, les détails... le désir a fait appel chez moi à de la finesse, à du charme... j'ai voulu traiter mon image comme un bel objet, que l'on protègerait, pour soi. Et paradoxalement elle a été exposé sur le pignon d'une maison, en hauteur, au regard de tous, comme si j'avais voulu que chacun s'oblige à se poser des questions sur ce sujet, parfois dérangeant qu'est le handicap et le fait qu'il ne soit pas indissociable du désir, lui aussi.

Cette image précieuse et travaillée comme un secret que l'on voudrait garder (au contraire) pour soi, parce qu'intime et personnelle... là exhibée pour que chacun se retrouve, en oubliant personne...

Appuyé par la présence des menottes faites de plumes roses, elles insistent sur une forme de désir, de plaisr charnel possible... Unissant des contraires, chez une partie de gens, une image pofinée, esthétique, douce, mettant l'accent, à l'aide d'ustensils évocateurs, sur une prise de conscience qu'est l'amour-passion, l'amour charnel chez quelqu'un de physiquement déjà peu conventionnel.

Alors je suggère... que chacun se raconte une histoire... 

  DuoX2

Commenter cet article