Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Les lueurs de didou par Delphine Nivot

Sorte de catalogue présentant mes diverses créations (photographies, lampes, illustrations…) et les créations chorégraphiques de notre collectif de danseurs.

"Référentiel d'accessibilité"

Publié le 4 Février 2009 par didou in Avec Le CREPS de Bourges

Rien que le titre, ça fait sérieux!!
Ca m'arrive effectivement…
Là, il s'agit d'un travail demandé par la DDJS de Blois, l'APF de Blois et quelques autres, récupéré par Bourges, qui finance et qui devra orienté la finalité aux bons endroits et tout ça dans les bureaux… vous l'aurez deviné!… à Blois.
C'est un drôle concours de circonstance. Je fais un bref retour en arrière de 10 ans (pratiquement), au moment où mes parents cherchaient des informations sur l'accessibilité de leur future maison rénovée, et mes architectes d'oncle et tante clermontois n'avaient que de succinctes côtes, un peu minables. Pas par leur faute, mais seulement par le simple fait qu'il y avait des normes datant de 1975, et donc pas grand chose.
Alors, j'en viens à ce projet de Blois où l'on m'a nommé "dessinatrice" (je tiens vraiment aux guillemets, parce que je n'en suis rien, mais les faits sont là, je dessine!!), et je dois interpréter, voire même améliorer les lois remises à jour en 2005, déjà franchement "as been". Évidemment, je ne fais pas ça toute seule, heureusement, parce qu'il y a un travail fou, je suis entourée de toute une équipe.
Je vous explique un peu l'ampleur des dégâts, je suis arrivée au bout d'un an de travail de leur côté, ils avaient donc déjà relu les lois, rédigé quelques modifications sur celles existantes, rajouté des "détails", qui n'en sont pas, et avec tout ça, il fallait que j'illustre ces nouvelles lois pour que les textes, parfois trop administratifs, soient plus digestes en dessin.
Pour une fille qui n'est pas dessinatrice, c'est quand même un sacré challenge.
Au moment où j'arrive, ils sont lassés du projet qui stagne, parce qu'ils n'ont pas de dessinateur sur place et que ça patauge.
Donc je me lance et relève le défi.

Le projet : (en clair)
Le final sera une dizaine de fiches, concernant uniquement l'accessibilité des piscines, en passant par le cheminement du parking, au bâtiment,  de l'accueil, de l'entrée du bâtiment, du stationnement des voitures, du pédiluve à la piscine, des vestiaires aux sanitaires… quelque chose de très complet, quand même.

C'est assez passionnant! En espérant que mes lacunes ne me rattrapent pas trop vite, pour l'instant le bateau vogue…
Les cours de perspective sont loins, (mais encore là!!), je ne suis pas architecte, je suis plasticienne, donc j'essaie avec ce que j'ai appris, de lier les arts plastiques, les cours de pers., l'esthétisme et la bonne lecture de tous (en n'oubliant pas les règles de contraste et de signalétique, pour que les malvoyants s'y retrouvent, que les cannes ne se prennent pas dans les tapis, et que les fauteuils roulants ne fassent plouff dans la piscine…

Le projet devrait finir pour le printemps, on y travaille dur et tous se sont re-motivés depuis l'illustration des propos de tous.
La diffusion se fera sûrement dans les structures sportives, de façon nationale, comme pour les autres projets menées avec le CREPS, d'ici là, vous aurez des nouvelles.

Deux p'tits exemples :
         
Commenter cet article